L’hypnose de régression

Qu’est-ce que l’hypnose de régression ?

Popularisée grâce aux recherches de nombreuses personnalités telles le Dr Brian Weiss, le Dr Michael Newton et Dolores Cannon, l’hypnose de régression est une discipline bien établie depuis plusieurs décennies dans les pays anglo-saxons.

L’hypnose thérapeutique, en général, est un outil qui permet de mettre le mental en «pause» afin de laisser la personne accéder elle-même, en pleine conscience, à des souvenirs ou émotions profondes que son cerveau a préféré oublier ou cacher. Par cet accès direct à l’inconscient, il est possible de faire un travail rapide et efficace avec des résultats concrets et durables.

L‘hypnose de régression, quant à elle, utilise différentes techniques d’hypnose et un état de conscience “augmentée” pour questionner la dimension spirituelle de notre existence. C’est une perspective supérieure, un autre “possible” que l’on va interroger. Et si on allait au delà de l’inconscient, de notre enfance et des métaphores pour questionner la conscience supérieure, nos possibles vies antérieures ou encore l’entre-vies, ce moment entre deux incarnations ? Et si certains de nos blocages, de nos croyances et de nos souffrances provenaient de mémoires qui n’appartiennent pas à notre existence présente mais à cette perspective transpersonnelle, qui nous dépasse ? Et si on pouvait s’en libérer pour utiliser ainsi pleinement notre potentiel de vie et faciliter la reconnexion avec notre essence profonde ?

Avec l’hypnose de régression le thérapeute peut également solliciter nos êtres chers disparus, nos défunts proches afin de régler avec eux ce qui doit l’être (pardons, remerciements, demandes d’aides, adieux, etc). Exactement comme en TCH (TransCommunication Hypnotique), technique très proche de l’hypnose de régression, développée par le docteur Jean-Jacques Charbonier, le patient devient lui-même médium pendant la séance d’hypnose et l’impact de ces rencontres est fortement régénérateur.

Cette forme d’hypnose s’appuie sur une vision transpersonnelle, non religieuse et non dogmatique de la spiritualité. Même si certaines expériences font remonter des souvenirs très troublants de vérité et parfois historiquement vérifiables, d’autres sont clairement plus de l’ordre de la métaphore. Ainsi, il n’est pas nécessaire de croire à la réincarnation pour tirer des bénéfices de l‘hypnose de régression. Selon nos croyances, on peut d’ailleurs considérer qu’il s’agit de vies antérieures ou bien de « vies intérieures” créées par le subconscient ou puisées dans l’inconscient collectif pour exprimer certains blocages. Dans tous les cas, les soulagements sont immédiats et les changements sont rapidement perceptibles dans la vie de tous les jours.

L‘hypnose de régression, basée sur les travaux de médecins psychiatres (Dr Brian L.Weiss, Dr Stanislav Grof, Dr Raymond Moody…), est encore peu développée en France, mais existe depuis de nombreuses années aux USA. Le canadien Jean-Charles Chabot est l’un des tous premiers hypnothérapeutes francophones à s’être intéressé à cette méthode (voir les vidéos ci-dessous). Dans les années 2000, il s’est formé auprès des pionniers comme le Dr Michael Newton, le Dr Brian Weiss ou Dolores Cannon. Dans l’objectif de diffuser ses connaissances et son expérience dans le monde francophone, il a fondé l’IIHS, l’Institut International d’Hypnose Spirituelle à Montréal. C’est auprès de Jean-Charles Chabot que je me suis formé.

A qui s’adresse cette forme d’hypnose ?

Ce type d’hypnose s’adresse à tous. Il n’est pas nécessaire de posséder des traits de caractère particuliers ou une croyance particulière pour entreprendre une telle démarche et en tirer des bénéfices thérapeutiques.

Toutefois, bien que la curiosité d’explorer sa nature spirituelle puisse être une motivation valable, le sujet doit surtout être animé d’un désir sincère de grandir et de cheminer. Autrement dit, l’hypnose de régression de régression est un processus qui soutient l’être et l’âme dans leur évolution. Dans cette perspective, sans être fondée sur une croyance ou une religion quelconque, il s’agit d’une démarche à caractère sacré, non pas d’une expérience de tourisme spirituel.

Enfin, bien qu’il soit normal d’avoir des attentes ou des appréhensions, une attitude de lâcher-prise et de confiance en la Vie est importante. Votre conscience supérieure et vos Guides savent ce que votre âme a besoin de vivre, ce à quoi elle doit accéder ou ce qu’il serait bon de libérer afin de progresser dans votre évolution.

Comment se passe une séance ?

En hypnose de régression, l’hypnothérapeute peut vous guider selon vos attentes ou vos besoins et si c’est approprié :

  • dans votre petite enfance
  • dans les vies antérieures
  • dans l’entre-vies
  • auprès de vos défunts

Lors d’une régression dans les vies antérieures, nous demandons à votre conscience supérieure de vous donner accès à une ou plusieurs vies qui ont une influence marquée sur votre vie actuelle. Dans cette perspective, vous pouvez accéder à des vécus, des connaissances ou des émotions. En accédant à une vie antérieure, vous pouvez :

  • comprendre certaines influences, dans le sens karmique, sur votre vie et remonter à la source de problématiques (relations, maladies, situations qui se répètent, etc.),
  • vous libérer de certaines peurs ou dénouer certains blocages provenant de vies passées,
  • accéder de nouveau à certains savoirs ou à de l’information d’une vie passée dans le but de vous aider à progresser en tant qu’âme.

L’entre-vies est l’univers spirituel où réside notre âme entre les incarnations. C’est, en fait, notre vraie demeure. Une exploration de l’entre-vies peut avoir plusieurs objectifs. Elle peut vous permettre de :

  • communiquer avec vos guides spirituels
  • renouer avec votre mission de vie
  • reconnecter avec votre essence spirituelle
  • connaître votre groupe d’âmes
  • recevoir des conseils en lien avec les défis de votre incarnation
  • faciliter le pardon de soi et des autres
  • comprendre la vraie nature de la mort pour ne plus la craindre
  • cheminer dans un processus de deuil en connectant avec des êtres chers décédés
  • comprendre l’origine de sentiments profonds et inexpliqués
  • comprendre l’origine de certains problèmes de santé et stimuler un processus de libération.

La rencontre avec vos défunts ou vos êtres chers disparus est une expérience unique qui vous apportera le réconfort immense de les retrouver, de ressentir comment ils vont, de sentir tout l’amour qu’ils ont pour vous, de recevoir des messages qui pourront vous aider dans votre vie et enfin de leur dire Adieu.

Processus

  • Avant la séance, il est conseillé d’écouter 2 fichiers MP3 de préparation à l’hypnose (voir Ressources en ligne)
  • Pendant la séance, le thérapeute pourra vous guider selon vos attentes et vos besoins dans la petite enfance et dans les vies antérieures, auprès de vos défunts et dans l’entre-vies. Il faut compter au moins 3h pour une séance complète où l’on visite l’ensemble des possibilités (vies antérieures, enfance, défunts et entre-vies).
  • Dans tous les cas, la séance se terminera par un moment d’intégration des apprentissages et de libération des éventuels blocages rencontrés.

Avertissement : les séances que je pratique sont des soutiens thérapeutiques complémentaires dont la vocation est d’encourager l’épanouissement et le développement personnels. A ce titre, elles ne se substituent en aucun cas à la médecine allopathique et ne peuvent remplacer un avis ou un traitement médical.

Recommandation

Le processus thérapeutique recommandé s’appuie sur deux séances de 3h.
– La première séance permet de prendre en compte le chemin parcouru, d’où je viens : faire les prises de conscience et libérer les blocages les plus lourds (liens karmiques et blessures de l’enfance).
– La deuxième séance permet de travailler sur la personne que je désire être : comment puis-je avoir une autre perspective sur ma vie, m’accueillir tel que je suis vraiment, tenir compte de mes capacités comme de mes limites pour être ce que je désire être, simplement.

Pour en savoir plus :


Ci-dessous, un extrait de l’émission Destins Croisés sur Inrees.tv, parue le 16 octobre 2019, avec France Gauthier et Christophe Jacob, interviewés par Yves Carra :

Interview réalisée par Jean-Charles Chabot, de l’IIHS (Institut International d’Hypnose Spirituelle) de Montreal


Interview réalisée début 2020 par Albane Urvoas du Moment Céleste. J’y présente en détail mon approche thérapeutique à partir de 33′.


Seconde interview réalisée par Jean-Charles Chabot, de l’IIHS (Institut International d’Hypnose Spirituelle) de Montreal – J’interviens à partir de  21′

https://www.facebook.com/JCC.page.pro/videos/635627286882982/


Site de l’IIHS (Institut International d’Hypnose Spirituelle)

Un article de l’INREES présentant les bénéfices de l’hypnose de régression

Interview de Jean-Charles Chabot (IIHS) par Lilou Macé

Extrait d’une séance avec régression dans l’entre-vies (sous-titré)

Interview du Dr Michael Newton, l’un des pionniers de l’Hypnose de régression

Captation d’une séance complète de régression dans une vie antérieure et dans l’entre-vies (en anglais non sous-titré)

https://www.youtube.com/watch?v=tc7IjbovkrU&t=3840s