L’hypnothérapie Imaginale, un ancien art sacré

Pendant des siècles, les principaux courants mystiques et les grandes traditions spirituelles ont accordé un rôle primordial à l’art sacré de l’imagination créatrice pour l’intermédiation entre le sensible et l’intelligible, entre le matériel et le spirituel.

Leurs disciples étaient initiés à cette technique pour mieux se connaître, se guérir et se connecter au Divin. Cependant, l’influence croissante de la rationalité et de la science au cours des deux derniers siècles a poussé les religions à s’adapter et à renforcer des pratiques spirituelles souvent réduites à des croyances dogmatiques et des rituels de répétition. L’art de l’imagination pour se relier au plus grand s’est petit à petit perdu.

Heureusement, dans les années 1930 et 1940, des chercheurs en sciences de la connaissance comme le philosophe et historien Henry Corbin et le psychiatre Carl Gustav Jung ont redécouvert ces anciennes doctrines au Cercle Eranos en Suisse (lieu de rencontre et d’expérience pour les philosophies orientales et occidentales).

Concrètement, l’hypnothérapie imaginale est une forme d’hypnose légère mais très puissante, qui reprend les fondamentaux de cet art sacré pour se connecter à l’inconscient. Il ne s’agit pas d’analyser nos rêves ou d’en provoquer en mode éveillé, mais d’aller directement travailler avec nos blessures les plus profondes. L’imaginal nous permet de recontacter notre enfant intérieur pour écouter ce qu’il a à nous dire. Très vite, on se retrouve en lien avec les événements ou les personnes qui ont causé nos blessures et avec toutes les émotions que l’on a pu alors ressentir. L’hypnothérapie Imaginale va servir à la fois à se reconnecter à notre histoire ou à celle de nos parents et ancêtres, mais elle va aussi nous permettre de ré-écrire ce qu’on s’est raconté de cette histoire, comme si on réécrivait dans le disque dur de notre inconscient. C’est à ce stade que se fait la “guérison”, sans douleur et vraiment durable dans le temps.

Certaines blessures, vécues ou héritées de nos parents ou ancêtres, méritent que l’on y mette de la lumière, de la conscience pour mieux comprendre comment elles peuvent affecter notre vie actuelle, se répéter et au final nous empêcher de vivre librement et sereinement. Ces blessures peuvent être des traumatismes ponctuels mais aussi des abus de tous genres répétés, des croyances inscrites au plus profond de nous, des sentiments diffus d’indignité, de dévalorisation, de manque de confiance souvent dûs à des situations toxiques subies dans l’enfance. Ce sont généralement ces blessures qui sont la cause d’anxiétés, de dépressions ou d’addictions. 

L’hypnothérapie Imaginale va permettre de tirer une forme de sagesse de nos traumatismes (voir le documentaire The Wisdom of Trauma). Il va s’agir de revisiter nos blessures et nos croyances, personnelles et transgénérationnelles, sans en subir bien entendu à nouveau toute la souffrance, pour vivre des expériences réparatrices qui vont nous permettre de les “guérir” et de vivre plus sereinement notre vie.

Une fois le processus de libération effectué, on peut alors revisiter notre histoire, y compris nos épreuves et prendre conscience que notre héritage n’était pas que toxique, mais qu’il nous a également offert des ressources et de véritables cadeaux qui, au final, ont enrichi et fortifié notre âme.

L’hypnothérapie Imaginale se pratique en quelques séances de 2 heures. Il faut compter entre 3 et 5 séances pour “guérir” les principales blessures.

Pour en savoir plus sur l’hypnose imaginale, les stages et les formations