« Le karma est expérience, l’expérience crée la mémoire, la mémoire crée l’imagination et le désir, et le désir crée à nouveau le karma.”
– Deepak Chopra –
La karmathérapie permet de voyager dans le passé pour libérer le présent.
En explorant nos souvenirs d’autres vies et en questionnant l’au-delà, nous pouvons nous libérer de nos parts d’ombre. Que nous croyons à la réincarnation ou pas, l’objectif est de retrouver des mémoires parasites enkystées qui nous posent des difficultés existentielles et de nous en libérer.
Selon nos croyances, on peut d’ailleurs considérer que ces mémoires sont réellement karmiques et proviennent de vies antérieures, ou alors de « vies intérieures », sortes de scénarios métaphoriques produits par l’inconscient, ou encore d’archétypes et de l’inconscient collectif de Gustav Jung, voire d’autres vies puisées dans les champs morphiques élaborés par Ruppert Sheldrake.
Dans tous les cas, l’objectif est de nous libérer des blocages, des croyances, ou des blessures en provenance de mémoires qui n’appartiennent pas forcément à notre existence présente. Et pour ce faire, nous interrogeons l’inconscient et ses métaphores, mais également la dimension transpersonnelle et spirituelle de notre être.
On parle de karmathérapie, car il s’agit bien d’une thérapie, brève, qui consiste à accompagner une personne sur son cheminement personnel en s’appuyant sur les principes du karma : tout acte a des conséquences sur les futures vies d’un individu, ce qui fait ainsi sa destinée. Notre libre-arbitre nous permet de réagir différemment à un même événement, d’un individu à l’autre, mais ce que nous avons vécu dans nos vies antérieures peut avoir un impact sur notre vie présente. En revanche, nous ne sommes pas victimes de nos vies. La karmathérapie s’appuie sur le principe que nous choisissons nos incarnations pour faire les apprentissages nécessaires à l’évolution de notre âme. Ce changement de perspective nous permet de regarder notre vie et ses épreuves selon un autre angle, plus responsable. Et ça change tout…
Pour faire remonter les souvenirs de l’enfance ou d’autres vies et faire les prises de conscience qui libèrent, j’utilise l’hypnose spirituelle, la médiumnité et plusieurs techniques chamaniques ou de thérapie transpersonnelle. Grâce à ces méthodes, nous pouvons notamment effectuer des guérisons du moi fragmenté, c’est-à-dire des recouvrements d’âme, des nettoyages d’âme, des guérisons de notre enfant intérieur, de nos parents intérieurs, de nos ancêtres…
Pour en savoir plus :
Un article de l’INREES sur la karmathérapie
Un article de l’Express sur la karmathérapie
Un article de Psychologie sur la karmathérapie
Avertissement : les séances que je pratique, quelle qu’en soit la nature (hypnothérapie, karmathérapie…) sont des thérapies complémentaires dont la vocation est d’encourager l’épanouissement et le développement personnels. A ce titre, elles ne se substituent en aucun cas à la médecine allopathique et ne peuvent remplacer un avis ou un traitement médical.